La culture et tradition en Martinique

Il y a beaucoup de bâtiments publics, édifices religieux ou ouvrages militaires qui en disent long sur la richesse du passé de la Martinique et de sa culture. Dans chaque commune, vous découvrez des lieux riches de souvenirs d’autrefois ou de la vie quotidienne actuelle des Martiniquais.

Que ce soit des peintres, des sculpteurs, des comédiens, des acteurs, des humoristes, la Martinique est un véritable vivier d’artistes dans la Caraïbes.

Les musées

Il existe divers musées tels que le musée de la banane, le musée d’Histoire et d’Ethnographie ou encore l’écomusée de Martinique... Tous accessibles au plus grands nombres. Un musée d’art a d’ailleurs ouvert ses portes récemment, il se trouve à l’habitation Clément au François et propose des expositions temporaires d’artistes de la Caraïbes.  Le musée de Martinique et le musée d’art moderne de Paris ont déjà prévu de futures collaborations.

La culture en Martinique

Les costumes

Ils sont faits pour la plupart à partir du « madras » (tissu ainsi nommé car il provient de la ville de Madras en Inde) et de dentelles. Le madras fut ramené à l’époque par les émigrants indiens. Il y un grand nombre de robes confectionnées, chacune pour un type d’occasion bien particulier, par exemple le Titane ou la Grand’Robe. Ces robes s’accompagnent de coiffes, qui indiquent la situation de celles qui les portent. Coiffe une pointe, mon cœur est à prendre, coiffe deux pointes mon cœur est pris mais vous pouvez tenter quelque chose, trois pointes je suis mariée, quatre pointes mes amours sont nombreuses.

La musique

Elle tient un rôle important dans la vie des martiniquais. La musique créole telle que biguine ou mazurka a évolué vers des rythmes différents tels que le zouk et le dancehall. Au volant de votre voiture de location Pop’s Car, vous aurez l’occasion d’entendre des styles de musiques éclectiques à la radio.

Les combats de coq

Les combats de coqs font partie du patrimoine culturel de la Martinique, bien que controversés, ils perdurent dans les « pitt » lieu où l’on pratique les combats de coqs. On mise une somme d’argent sur le coq qui nous semble en forme et le combat peut débuter. Il y a également des combats de mangoustes contre serpents qui sont pratiqués.

Le carnaval

Evènement très attendu par la majorité des Martiniquais, c’est un véritable défoulement ! Des parades sont organisées les jours gras, dès le dimanche jusqu’au mercredi des cendres où on brulera le roi Vaval au crépuscule. Les costumes de carnaval sont plein de couleurs. On profite de cette période pour se lâcher, se défouler et pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Il n’est pas rare de voir des hommes habillés en femmes !

Le Tour des yoles rondes

Le Tour des Yoles se déroule toujours entre la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août durant les grandes vacances. C’est l’évènement sportif le plus important de l’année, la régate compte un prologue et sept étapes. Les yoles sont des bateaux traditionnels utilisés par les pêcheurs. On peut suivre le tour depuis la terre aux départs ou aux arrivées des étapes mais le mieux est d’être sur un bateau suiveur pour être dans le vif du sujet.

Découvrez nos offres de location de voiture en Martinique