La Martinique

La Martinique se trouve au centre des îles de la Caraïbes, il s'agit d'une île de l'archipel des petites Antilles aussi appelé les îles au vent.

L'île de la Martinique a été découverte par Christoph Colomb en 1502, devenue française depuis 1635.

Ce qui marque l'histoire de cette île c'est :

  • La colonisation avec la première colonie installée par Pierre Belain en 1635 pour le compte de la couronne de France et de la compagnie des iles de l'Amérique
  • L'esclavage qui a connu une explosion en 1680 et a été aboli en 1794
  • Les guerres entre les empires européens
  • Le peuplement qui a été un peu tardif.
histoire de la martinque

L'île a connu un essor économique grâce aux moulins à sucre et du commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

Le statut actuel de la Martinique, fait partie des conséquences de la deuxième guerre mondiale. En effet, en 1946 l'île est devenue un département français après un statut de colonie française. Ce nouveau statut lui a permis d'intégrer l'union européenne suite à la signature du traité de Rome.

De ce fait la Martinique actuellement est à la fois un département français et une région de l'Europe. Après une réappropriation commencée depuis 15 ans, le milieu marin est devenu familier. Il faut noter qu'il y a 20 ans les plages de la Martinique étaient abandonnées.

La géographie

La Martinique se trouve au centre des îles de la Caraïbes, il s'agit d'une île de l'archipel des petites Antilles aussi appelé les îles au vent. Sa superficie couvre les 1100 Km².
Situé entre l'île de la Dominique au Nord et l'île de Sainte-Lucie au sud, la Martinique se trouve à environ 7.000 km de la France et 440 km de la côte sud américaine. Pour ses côtes on trouve à l'est l’océan Atlantique et à l’ouest la mer des Caraïbes. La mer est moins agitée côté Caraïbes que côté Atlantique.

La terre de la Martinique est très favorable pour la présence d'une végétation tropicale. Le couvert végétal se caractérise aussi par sa diversité. En effet, au nord on se trouve avec la forêt tropicale humide cependant, le sud se distingue par des zones sèches et même désertiques dans l’extrême sud. Entre le nord et le sud, cette zone est couverte par une végétation variée. Cette variété est une source de richesse pour cette île et une source de jouissance pour les visiteurs de la Martinique.

Le climat de la Martinique est marqué par deux saisons : l'une humide pendant les mois mai jusqu'à novembre et l'autre sèche de décembre à avril. La température moyenne de toute l'année est à l'ordre de 26°C..

Il faut noter que la côte Caraïbe ne représente pas un grand danger pour la navigation contrairement à la côte atlantique. Les naufrages sont de même moins nombreux que sur la côte est.

Le transport

Pour vous rendre en Martinique, vous pouvez choisir les connexions aériennes. Notons que l'aéroport international Aimé Césaire est situé dans la ville du Lamentin, à 10 Km de Fort-de-France.

Pour les connexions maritimes, elles assurent principalement les liaisons inter-îles (Sainte - Lucie / Dominique / Pointe à Pitre / Les Saintes / Marie Galante. Terminal Inter îles – Quai Ouest).

Le transport sur place est assuré par plusieurs moyens à savoir le transport en commun, les taxis collectifs ou encore par la location d'une voiture.

Avec le transport en commun vous pouvez utiliser le bus urbain et interurbain. Celui-ci vous permettra de vous balader autour de l'île et de fréquenter la population ; mais vous n'allez pas découvrir tous les coins de l'île.

Pour les taxis collectifs qui s'appellent les « taxicos » vous pouvez les trouver dans les différentes communes mais leur présence est limitée dans le temps. Ils débutent le travail le matin pour finir le soir à 18h.

Reste alors la location de voiture comme le meilleur moyen de transport dans la Martinique. La location d’une voiture vous donne la possibilité de se balader librement dans les quatre coins de l’île et pendant les 24H de la journée.

En louant une voiture vous pouvez être indépendant des horaires de bus ou des taxis collectifs et par conséquent décider librement le programme de vos journées et découvrir la beauté splendide et la culture unique de cette île.

Vous pouvez choisir entre plusieurs circuits pour profiter le maximum de vos vacances et admirer la nature de la Martinique.

La population et la culture

La population de la Martinique se caractérise par sa diversité et sa pluralité. Cette diversité est le résultat de la succession des colonisations amérindiennes, européennes, africaines, indiennes, levantines et asiatique. Ceci peut expliquer la multitude des confessions religieuses.

Quant à la langue, c’est le français qui est la langue officielle de la Martinique. Cependant le peuple martiniquais parle le créole qui est un mélange entre le français, quelques dialectes africains, l’anglais, et même l’amérindiens.

La Martinique se caractérise par la richesse de ses traditions et de sa culture. Cette richesse s’est formée grâce à l’héritage de sa littérature avec les grand écrivains et poètes, grâce à la musique et à la danse qui sont uniques et grâce aussi à l’art de vivre et à la gastronomie qui reflètent toutes les civilisations qui ont marqué l’histoire de cette île.

L’histoire de la Martinique peut être décortiquée grâce aux musées tels que le musée départemental d’Archéologie, les histoires racontées par peuple mais aussi les bibliothèques ; comme la bibliothèque Schœlcher qui est un chef d':oelig;vre monumental où vous pouvez trouver des milliers d'écrits traçant les moments historiques de l'île. On peut même lire l'histoire de la Martinique à travers la nature.

culture martinique

On ne peut pas citer la nature sans parler de la galerie Art et Nature où sont exposées toutes les variétés de sable de l’île ; qui sont de l’ordre de 227 variétés.

Plusieurs fêtes marquent l’année en Martinique. Ces fêtes sont essentiellement Noël, le carnaval, la fête populaire et les rassemblements lors du tour des yoles-rondes et le retour des bateaux de pêche sans oublier les Pâques.
Le patrimoine de la Martinique est très riche et ça vaut le coût de se déplacer et de le découvrir sur place. Pensez à louer une voiture pour découvrir tout le charme de la nature en Martinique.

Paysages de la Martinique

La nature est le plaisir des yeux. Donc si vous voulez faire plaisir à vos yeux, la Martinique est l'une des meilleures destinations pour atteindre cet objectif.

Commençant par les plages, elles se caractérisent principalement par leur diversité avec 227 variétés de sable. Les couleurs du sable varient entre le blanc lumineux et le noir profond. Les paysages des plages varient aussi en se déplaçant du nord vers le sud. Par exemple la côte Atlantique sud se distingue par les eaux turquoises et les fonds blancs ou encore les nombreux îlets. Par contre les côtes Caraïbes sud sont caractérisées par une eau bleue et des plages de sable blanc et quant à la côte Caraïbe nord elle est marquée par ses sables cendrés.

Quant à la couverture végétale de cette île, vous serez surpris par l’abondance de la verdure. La végétation sauvage ainsi que les rivières et les cascades poussent ceux qui visitent la Martinique à l’immersion dans un monde irréel. Vous pouvez de plus découvrir la magnifique forêt tropicale et atteindre le sommet de la montagne Pelée où vous serez émerveillé par les paysages de la Martinique.

Concerant les parcs et les jardins, ceux-ci qui sont nombreux ; ce sont des lieux enchanteurs où les visiteurs peuvent se balader et profiter du charme de la nature. Ils peuvent y découvrir des espèces végétales et des plantes tropicales avec des couleurs ravissantes et découvrir des espèces animales uniques.