La Culture Guadeloupéenne
La Guadeloupe véritable berceau d’artistes en tout genre, tous galvanisés par l’héritage du patrimoine transmis d’années en années et qui donne tout son charme et son authenticité à cette île. La culture en Guadeloupe est présente au quotidien et transparait aussi bien à travers les spectacles locaux que dans l’artisanat.
Le Gwo Ka
Une véritable institution en Guadeloupe, le Gwo ka est genre musical principalement joué sur un tambour nommé le « ka ». Il existe 7 variations basiques de Gwo ka et plein d’autres variations. Souvent le soir on se réunit en Lewoz : on joue du Gwo ka et l’on danse. C’est très convivial.
Il faut savoir que le Gwo ka a été inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco et les guadeloupéens en sont très fiers.
Les cassaves
Héritée des ancêtres amérindiens, il s’agit d’une galette de manioc, cuite sur une platine très chaude puis garnie de confiture de coco. C’est excellent et à gouter de toute urgence. Grâce à votre voiture de location Pop’s Car, vous pourrez visiter la cassaverie de Capesterre-Belle-Eau et assister en direct à la confection de ces douceurs locales.
Les costumes traditionnels
Les costumes traditionnels sont le fruit du métissage entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, en effet ce sont des héritages du brassage ethnique observé en Guadeloupe au 16ème et 17ème siècle. La résultante est magnifique, des costumes en madras -tissu ramené d’Inde- plein de couleurs et de détails en broderies anglaises.
Musées
Il y a de nombreux musées intéressants en Guadeloupe, notamment le musée du rhum, musée des costumes et traditions, musée du café et bien d’autres. Le mémorial Acte (ou centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage) est un mémorial consacré à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite des noirs. Une visite riche en émotions qui est incontournable lors de la visite de Pointe à Pitre.
Carnaval
La période carnavalesque débute dès le 1er Janvier et se termine le mercredi des cendres. Les différents groupes à pied défilent dans toute la Guadeloupe. La mi-carême est fériée En Guadeloupe et c’est le temps de reprendre les festivités pour une journée et soirée pour ensuite se replonger dans le carême (jeûne, abstinence et prière), c’est une spécificité propre à la Guadeloupe. Le carnaval est un évènement phare de l’année et est attendu par beaucoup de guadeloupéens.
Tour cycliste
Evènement majeur des grandes vacances voire de l’année en Guadeloupe, il est très attendu par petits et grands. Le cyclisme est une véritable passion sur l’île et il a ses fervents adeptes. Il s’agit d’un tour cycliste international, donc il draine des coureurs du monde entier venus se confronter aux coureurs et aux reliefs locaux. Le tour international de la Guadeloupe a lieu chaque année au mois d’août.
Combats de coqs
De novembre à Juillet, vous pourrez, en vous promenant avec votre véhicule de location, apercevoir, au détour d’une commune, des « pitts » ou gallodrome. Vous entendrez des cris venant de ces lieux. En effet, c’est l’endroit où se déroule les combats de coqs. Un engouement pour les Guadeloupéens.
L’affrontement peut en choquer plus d’un, mais c’est une institution en Guadeloupe, qui contrairement aux idées reçues ne se solde pas toujours par la mort d’un coq.
Religion
La religion dominante en Guadeloupe est la religion catholique, instituée à l’époque de l’esclavage, mais toutes les autres religions sont représentées, avec pour la plupart d’entre elles, des lieux de cultes où les pratiquants peuvent se rendre. La religion teint une part prépondérante dans la culture Guadeloupéenne et il n’est pas rare d’entendre fréquemment en réponse à une question : « si dieu le veut ».