Culture martiniquaise
La Martinique est une terre d’artistes en tout genre, que ce soit des peintres, écrivains, musiciens ou plasticiens, elle a vu naître plus d’un artiste sur ses terres.
Le Bèlè
Le Bèlè est genre musical dans lequel un chanteur mène la musique avec une voix qui porte tandis que se déroule un dialogue entre les danseurs et tambouyés. Le groupe se compose du chanteur ou chanteuse qui donne la voix, le tambour ainsi que les danseurs et il y a également le joueur de « ti bwa », instrument fabriqué à partir d’arbre durs tels goyaviers et caféiers. A bord de votre voiture de location Pop’s Car vous pourrez vous rendre à Sainte Marie dans la maison du bèlè. Le bèlè a longtemps accompagné les martiniquais dans les travaux rudes comme le labourage de la terre et la coupe de la canne. C’est un air envoutant et entrainant que vous aurez le plaisir d’entendre dans les différentes maisons de bèlè qui existent toujours en Martinique.
Le rhum
La Martinique possède l’appellation d’origine contrôlée pour son rhum et possède des process particuliers qui rendent le rhum aussi exceptionnel ; à savoir que le meilleur maitre de chais du monde est martiniquais. Elle jouit également d’un beau terroir sur lequel pousse la canne à sucre nécessaire à la fabrication du rhum. Du Nord au Sud il existe plusieurs distilleries que vous pourrez bien entendu visiter, certaines possèdent de beaux jardins ou un château. La visite d’au moins une distillerie est vivement recommandée durant votre séjour.
Tour des yoles
Évènement majeur des grandes vacances voire de l’année en Martinique, il est très attendu par petits et grands. On assiste aux départs ou aux arrivées, ou encore on suit l’étape sur les différents bateaux suiveurs. Le tour des yoles rondes a lieu chaque année à la fin du mois de juillet et début du mois d’août. C’est une régate qui fait le tour de l’île, il s’agit d’un événement unique au monde et les martiniquais en sont très fiers. C’est une période très festive, certains martiniquais prennent une semaine de congés pour pouvoir suivre le tour assidument.
Musées
Il y existe plusieurs musées en Martinique, notamment le musée de la banane, écomusée de la Martinique mais aussi le mémorial de la catastrophe de 1902 ou encore le centre de découverte des sciences de la terre. Plein de visites culturelles que vous pourrez programmer lors de votre séjour en Martinique. C’est très appréciable puisque qu’avec votre voiture de location vous pourrez alterner entre plages et visites culturelles ; la Martinique permet d’allier farniente et culture.
Carnaval
Chaque année à partir du 1er janvier, la période carnavalesque est lancée et ce jusqu’à la fin du carnaval le mercredi des cendres. Durant cette période il y a des parades carnavalesques dans toute la Martinique, vous pourrez prendre part à la fête lors du vidé puisque la foule se masse derrière les groupes à pied en chantant et dansant. Le carnaval est un évènement phare de l’année et est attendu par beaucoup de martiniquais, il est synonyme de lâcher prise et de défoulement.
Les costumes traditionnels
Les costumes traditionnels sont le fruit du métissage entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, en effet ce sont des héritages du brassage ethnique observé en Martinique au 16ème et 17ème siècle. La résultante est magnifique, des costumes en madras -tissu ramené d’Inde- plein de couleurs et de détails en broderies anglaises.
Religion
La majorité de la population est catholique, religion apportée par les colons à l’époque de l’esclavage, même si d’autres mouvances sont également représentées : protestants, évangélistes, adventistes, hindous, juifs, musulmans etc. Les martiniquais sont pratiquants, fervents et portent leur foi au quotidien. Ils se rendent fréquemment sur leurs lieux de cultes respectifs.
Combats de coqs
Ils ont lieu en général dans la période de novembre à juillet et le lieu où l’on pratique les combats de coqs s’appellent des « pitt » en créole ou gallodrome. Contrairement aux idées reçues, les combats ne se soldent pas toujours par la mort d’un des deux protagonistes et si l’un des coqs reste couché ou fuit son adversaire deux fois de suite, il sera déclaré perdant. On aime ou on n’aime pas, mais les combats de coqs font partie du patrimoine martiniquais.