Carte de la Guadeloupe
Carte de la Martinique

Histoire de la Martinique

shutterstock 1206042421

Le premier peuple indigène de la Martinique aussi appelée « Jouanacaera » qui signifie l’île aux iguanes, était les Arawaks. Ils ont été chassés par les Caraïbes au milieu du XIVème siècle.

Christophe Colomb a découvert la Martinique en 1502 en y débarquant pour le compte de la couronne espagnole mais ce sont ensuite les Français qui prennent possession des lieux en 1635. Le flibustier Pierre Belin d’Esnambuc et sa compagnie s’installent sur l’ile et crée les villes actuelles de Saint Pierre et Fort de France.

A la fin du XVIIème siècle, le peuple Caraïbe est massacré et chassé de son île. Les indiens Caraïbes se réfugient vers d’autres îles comme la Dominique. Et c’est alors que commence un commerce qui est basé sur l’esclavage et la traite négrière. L’exploitation des noirs dans les champs de canne à sucre ou ailleurs par les colons durera jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848.

Pour mieux comprendre cette partie de l’histoire de Martinique, la savane des esclaves aux Trois Ilets, propose des visites guidées très intéressantes et nous vous recommandons la visite de ce lieu. Avec votre voiture de location Pop’s Car vous pourrez partir à la découverte de l’histoire de la Martinique.

Les avantages

Ouverture
7 jours sur 7

Minibus
Disponible

Tarifs
Low cost

Economisez
en réservant tôt

La Martinique, une île chargée d'histoire.